Les proportions du corps humain:
Les proportions classiques du corps humain sont de 3 fois la tête pour la largeur des épaules et de 6 à 8 fois la tête pour la hauteur. L’entre-jambe est situé au milieu du corps. Les proportions varient aussi en fonction de l’âge. Par exemple, un enfant de huit ans aura environs 6 fois la tête de haut et pas beaucoup plus que 2 fois la tête de large.
Donnons ici un estimé général de toutes les parties du corps humain en prenant pour exemple un personnage de très grandes tailles à huit fois la tête de haut. La longueur des bras aura, en partant des épaules jusqu’aux mains fait environs de 3 têtes et demi à 4 têtes. Le haut du corps 4 fois la tête en incluant celle-ci et le bas du corps 4 fois aussi. Bien entendu si l’on fait des personnages fantastiques, de bandes dessinées épiques ou des super-héros, rien n’empêche de jouer sur ces proportions. On peut jouer sur celles-ci sans trop exagérer pour créer un guerrier épique ou en exagérant beaucoup pour créer un colosse démesuré tel qu’un monstrueux troll ou encore un super-héros tel que l’incroyable Hulk.
Pour citer mon dessin, par exemple j’ai tendance à donner à un colosse 3 fois et un quart la tête de large et, si il est grand, 7 fois et demi à 8 fois la tête de haut. Pour les femmes, un peu plus délicates, je donne un peu moins de 3 fois la tête pour la largeur des épaules et 6 fois et demi la tête de haut. Si je dessine une guerrière ou une super-héroïne comme Wonder Woman, je leur donne des proportions un peu plus masculine.
L’anatomie et le mouvement:
Pour bien comprendre et intégrer l’anatomie humaine on doit passer par le dessin d’observation. Pendant mes cours de dessin, je commence toujours par prendre le premier 20 minutes pour faire reproduire à mes élèves, soit un visage, un exemple d’anatomie, une scène avec des éléments naturelles ou encore un bâtiment.
Plus jeunes, comme bien des dessinateurs, j’ai commencé en copiant des images de bandes dessinées et de comics que je trouvais sympa avant de m’intéresser à des ouvrages de tutoriels de dessin. Encore aujourd’hui, même si j’aime beaucoup plus dessiner des thèmes issues de mon imagination et que j’aime beaucoup moins le dessin d’observation, je m’oblige des pratiques occasionnelles de portraits ainsi que de différents thèmes d’observation. Ce qui me permet d’aller chercher de nouveaux éléments , souvent très riches, à intégrer à de futurs dessins.
La construction des formes guides et la technique sont essentiels pour conserver les proportions et offrir un tridimensionnel vivant à ses illustrations mais le dessin d’observation l’est tout autant. Surtout dans les premières années de pratique du dessin.
Une fois que l’anatomie commence à bien être intégré, on utilisera le pantin guide de la charpente d’un personnage. Il est dessiné d’un plomb très pâle, sur lequel nous superposerons le dessin finale d’un trait plus franc et définie. Ce pantin guide devient un outil simple et exceptionnellement pratique pour exprimer le mouvement et dessiner des scènes. À noter aussi qu’il existe des pantins guides en bois dans les magasins d’art. Ils sont en général très bien faits et ils permettent efficacement de se familiariser avec celui-ci
Comment dessiner l’anatomie et le mouvement :








Prenez le temps de regarder dans les exemples plus haut, particulièrement ceux sur le mouvement, l’importance de la région abdominale. Comment cette partie du corps lie le torse et le bassin et donne de la crédibilité au mouvement. C’est par les abdominaux que l’effort se coordonne entre le haut et le bas du corps. Gardez cela à l’esprit pour donner une fluidité et un meilleur réalisme du mouvement de vos personnages lorsque vous dessinez.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.