Bandes dessinées

Il y a 3 exemples de mes bandes dessinées sur cette page. Du plus récent au plus ancien.
Pour le premier exemple, j’ai réalisé ces pages, il y a une dizaine d’années. Le groupe de personnes avec lesquelles j’ai collaboré pour cette bande dessinée on créer un univers riche et extrêmement vaste. Échelonné sur plusieurs époques avec un souci et une précision du détail qui m’a fort impressionné. Aussi, comme je ne serais pas surpris que leur univers s’exprime un jour par un quelconque médium artistique, j’ai préféré enlever le texte des pages par soucis d’éthique.

Je dois la deuxième bd a mon impulsivité de dessinateur passionné. J’étais jeune, je voulais dessiner au plus vite sans avoir la patience de créer une histoire solide et je me suis lancé dans cette salade de science-fiction à saveur guerre des étoiles mélangée a des pirates de l’espace. Au final, j’ai dessiné une cinquantaine de planches, en ai encré une dizaine pour finalement me rendre compte que mon histoire était pleine de failles, démesurément honteuses de clichés et juste un prétexte a dessiner des jolies filles et des scènes de bagarre. J’ai laissé tomber cette bande dessinée et me suis mis à lire des livres sur les structures de scénarios… Mais même si je n’ai jamais rien écrit pour les accompagner, je crois que les 7 premières pages font une petite nouvelle complète en soit, sympa qui fait rigoler. Le personnage principal est un chasseur de prime qui s’appelle Silverarm. Il chasse un vilain criminel de la race des Vrakhirs…

La troisième bande dessinée en exemple ici, Les Bleus et Les Rouges : Les éboueurs de Nécrocité est ma première soumission à des maisons d’édition. J’avais 20 ans juste.
J’ai fait cette histoire avec un très bon ami de jeunesse, Denis St-Laurent. Son humour et son imagination débordante font partie des nombreuses raisons pour lesquelles il reste un des collaborateurs avec lequel j’ai eu le plus de plaisir à travailler. Le texte a été corrigé par un autre très bon ami, linguiste et correcteur, Richard Martino. Que je remercie pour son soutien constant dans tous les projets sur lesquels il a travaillé avec moi au cours de ma vie.