Les outils pour le dessin BD:
-Les feuilles et les planches de bandes dessinées:
Il existe plusieurs sortes de papiers. Pour un petit dessin sur une A4 ou une 8 ½ × 11 pouces un papier de qualité diminuera le jaunissement causé par l’oxydation de la lignine et se conservera plus longtemps. Pour des illustrations sur grand format ou des planches de bandes dessinées A3 ou A4 ou encore du standard comics 11×17, le choix d’un papier lisse permettra au crayons a l’encre de glisser plus facilement alors qu’un papier a grain risque d’accrocher.
-Le crayon de plomb ou le bleu inactinique:
Certains dessinateurs préfère le bleu inactinique au plomb puisqu’il est invisble à la lumière directe ce qui permet de ne conserver que l’encre sur une photocopie du dessin. Pour ce qui est du plomb plus la mine est dure, 1H en montant plus le trait sera pâle. Plus la mine est molle, 1B en montant, et plus le trait sera foncé. Le crayon HB est le standard le plus commun et considéré comme l’équilibre entre la mine molle et dure. Par contre, pour un dessin fait en vue d’être encré il est trop foncé et risque de laisser des traces. Personnellement j’utilise un crayon 4H ou 5H.
-La gomme à effacer:
Sans vouloir enlever quoi que ce soit à d’autres marques qui fonctionnent bien, la bonne grosse gomme blanche steadler, bien commune, qu’on voit partout fait très bien le travail.
-La règle:
Pour faire des lignes droites.
-Les crayons à l’encre ou la plume:
Bien que la plume soit probablement l’outils pour encrer le plus complet. Elle permet des variations de volume lors d’un trait et surement des tonnes d’autres applications magiques à celui qui la maîtrise, je n’ai jamais, au grand jamais réussi à terminer une planche de bd sans faire une grosse tâche en l’utilisant. Donc, ayant une expertise assez maladroite de la plume, je ne m’accorderai pas le droit de commenter celle-ci. Adolescent j’ai très vite appris a découvrir les crayons à l’encre qui, fort heureusement, sont très bien aussi.
Il en existe un grand nombre en passant par le réputé pinceau faber castell au pigma micron. Tous ces crayons et feutres ont leurs subtilités et certain vont mieux s’harmoniser avec un style d’encrage que d’autres. Aussi, il est impossible de dire si un crayon est meilleur qu’un autre. Découvrir et expérimenter font partie du monde de l’artiste et au final il choisira selon ses préférences le médium pour travailler.
Dans le cas de mon dessin par exemple, j’utilise 3 grosseurs de mines. Un feutre un peu plus large pour encrer et démarquer les contours. J’utilise un micron pigma 005 pour les détails fins comme les traits du visage d’un personnage. Et, la plupart du temps, des uniballs noirs 05 pour encrer le reste du dessin.